L'intermédiation en crédit

Définition

Article I.9, 94° - Intermédiation en crédit

Activité consistant à:

a) présenter ou proposer des contrats de crédit aux consommateurs;
b) assister les consommateurs en réalisant pour des contrats de crédit des travaux préparatoires autres que ceux visés au a); ou
c) conclure des contrats de crédit avec des consommateurs pour le compte d'un prêteur ou pour compte propre lorsque l'activité est exercée par un prêteur qui ne fait pas appel à un intermédiaire de crédit.

Les actes d'intermédiation

La définition reprend l'énumération des actes d'intermédiation qui figure dans les deux directives européennes. C'est en réalité toute intervention dans le processus de formation et de conclusion du contrat qui est visée. Ainsi, l'intermédiation pour la préparation ou la conclusion d'un contrat de crédit vise une série de démarches qui tendent à rechercher les prospects, à proposer les produits des prêteurs, à recueillir les informations pour introduire la demande, à présenter le dossier au prêteur, à transmettre son accord aux emprunteurs, à recueillir leur signature sur les documents contractuels, à leur remettre le montant du crédit etc. L'intervention dans le processus de conclusion du contrat à tous les stades où à l'un d'entre eux seulement, fait naître la qualité d'intermédiaire.

Remonter